Energie solaire en Afrique : l’avenir du continent ?

Les énergies renouvelables représentent un sujet majeur pour l’ensemble des continents, et c’est particulièrement vrai sur le sol africain. En effet, l’accès à l’énergie est encore très faible dans certains pays d’Afrique, et l’apport d’énergies fiables et propres est un challenge à relever pour bon nombre d’acteurs présents sur place.

Les énergies renouvelables en Afrique

L’Afrique mise progressivement sur les énergies renouvelables et c’est un succès ! Un rapport du Forum économique mondial a placé, en 2017, 7 pays africains dans le Top 10 mondial des pays produisant de l’énergie à partir des ressources naturelles ou renouvelables. Le progrès est en marche et de projets d’envergures avec des objectifs ambitieux et des budgets importants voient le jour à divers endroits du continent. Notre vision? Nous pensons que ces projets d’envergures sont indispensables au développement du continent, et qu’ils doivent être accompagnés d’actions locales et pérennes, au plus proches des habitants et de la ruralité, pour répondre aux mieux aux besoins de tous.

Quelles freins pour l’énergie renouvelable en Afrique ?

Cela n’est plus un secret, l’accès à l’énergie fait encore défaut dans bons nombres de pays africains, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest et en particulier au sein de leurs zones rurales ! L’enjeu est donc ici double :

  • Un premier objectif est d’apporter un accès à l’énergie fiable et pérenne dans les zones les plus reculées du continent, souvent non raccordées aux réseaux électriques nationaux,
  • Et le second objectif est de pouvoir répondre à cet enjeu de façon « propre » en utilisant les nouveaux moyens de production modernes et non polluants, comme les énergies renouvelables.

Mais les manques sont également bien ancrés : manques de moyens, manques de compétences, zones rurales non rattachées aux réseaux nationaux… De nombreux freins sont présents et empêchent souvent la progression naturelle de ce type de déploiement. Mais les solutions sont là également, et Benoo Energies en a fait son fer de lance. Comme le prouvent les 1ers projets déjà réalisés sur place : la mise en place de projets d’énergie renouvelable en Afrique est possible.

 Energies renouvelables en Afrique, priorité à l’énergie solaire

Au sein des énergies renouvelables, nous avons choisi l’énergie solaire comme premier vecteur de mise en place. Pourquoi ? Car l’Afrique possède naturellement un fort ensoleillement, et que cette énergie est fiable, pérenne, et prévisible : en effet, les ensoleillements sont stables et peuvent être déterminés à l’avance. C’est en sens que le projet Benoo Energies s’est construit, pour aider les villages des zones rurales à se développer, grâce à l’apport d’énergie. En mettant à disposition sur place une nouvelle puissance énergétique, c’est l’ensemble du village qui peut ainsi bénéficier d’un développement économique et social.

Village par village, notre projet vise à recueillir les besoins énergétiques et économiques des populations pour implanter une solution qui leur correspond… Location de kits solaires, implantation d’une agence énergie, création d’un mini-réseau au sein du village, etc, les solutions sont multiples et le besoin est grandissant.

Envie d’en savoir plus ?