Energie solaire en Afrique : les solutions existent !

Le soleil est abondamment présent dans de nombreux pays africains. Même s’il apporte avec lui un lot de complexités (sécheresse en particulier), il est également possible de tirer partie de cette caractéristique pour produire de l’électricité simplement et de manière pérenne, dans la plupart des zones, même reculées.

Découvrez comment !

Pourquoi l’énergie solaire en Afrique ?

L’énergie solaire est actuellement une des sources d’énergie les plus fiables sur le continent africain ! Les changements climatiques ont rendu la production hydroélectrique plus fluctuante, la production nucléaire reste minoritaire, et la production via éolienne reste également dépendante du climat. L’énergie solaire au contraire, est une source d’énergie fiable et accessible, où la production peut être planifiée : les ensoleillements sont connus d’avance.

Ajoutons à cela des matériaux abordables et vous avez l’ensemble des paramètres qui ont permis à Benoo Energies de privilégier les projets d’énergie solaire en Afrique.

Energie solaire en Afrique : quelles problématiques ?

L’accès à l’énergie dans un grand nombre de pays d’Afrique est encore une problématique majeure : d’après une récente étude de la CNUCED, seulement 38% de la population des pays les moins avancés ont accès à une production énergétique fiable et seulement 18% dans les zones rurales de ces pays. Les zones rurales de ces pays sont les plus durement touchées puisqu’elles ne sont pour la plupart du temps pas raccordées aux réseaux électriques du pays. Trouver des solutions alternatives devient donc indispensable.

Energie en Afrique : la solution Benoo Energies

Le constat est clair lors de nos visites dans les villages des pays d’Afrique de l’Ouest, comme le Togo ou le Burkina Faso… La production d’énergie ne répondra pas seulement à l’enjeu d’éclairage des villages, elle doit aussi et surtout permettre leur développement économique.

Avec Benoo Energies, nous avons développé une solution qui permet d’apporter un accès à l’énergie fiable dans les zones rurales d’Afrique !

Après une étude des besoins auprès de la population, nous installons des « agences énergies », véritable kiosque créateur d’énergie installé au sein des villages, qui va permettre d’apporter des services électriques à la population : accès au froid, reprographie, bureautique, etc. Grâce aux panneaux solaires installés sur les toits des agences énergies, nous pouvons répondre aux principaux besoins des villageois simplement.

 Envie d’en savoir plus ?