Animateur d’agences au Togo pour Benoo Energies, Komlavi est détaché par l’ONG (Organisation non gouvernementale) togolaise ETD (Entreprises territoires et développement), partenaire de Benoo. Rencontre.

Komlavi, togolais de 39 ans, est issu d’une formation initiale en géographie de la population et du développement. Il obtient en 2008 son diplôme de maîtrise en géographie et devient animateur commercial dans une institution de microfinances à Lomé.

Passionné de sports et grand lecteur, Komlavi est à l’instar de sa génération très connecté et sait utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et s’informer en temps réel.

Un parcours au service du développement économique des territoires duTogo

C’est grâce au PAGLOC (Programme d’appui à la gouvernance locale) et aux dynamiques de territoires des préfectures de Haho et de Moyen-Mono et la Commune urbaine de Notsè, mis en place entre 2010 et 2013 par ETD (Entreprises territoires et développement) et le CIDR (Centre international de recherche et de développement) que Komlavi devient animateur de territoire. Il s’agit principalement d’organiser la concertation entre la société civile et les autorités pour définir des besoins prioritaires et des actions réalistes à mettre en œuvre.

Ensuite, il devient animateur sur le projet de développement agricole initié par le conseil de préfecture de Blitta en coopération décentralisée avec le Conseil départemental des Yvelines. Là, il applique sa compétence dans le domaine plus spécifiquement agricole.

Ainsi, Komlavi est à ce jour riche d’une expérience de 8 ans en gouvernance et développement économique des territoires. Un parcours qui a séduit Benoo Energies par sa capacité à allier la médiation de terrain avec des outils modernes de diagnostics (cartographie, plans de développement)

 

La vie au sein de l’agence énergies Benoo

En tant qu’animateur Benoo, Komlavi organise son temps de travail entre l’animation et la collecte de données sur le terrain dans les villages puis le traitement et la réalisation de rapports de données.

Ces analyses sont essentielles à Benoo Energies pour apporter des outils d’aide à la décision pour le déploiement de projets d’électrification rurale à plus grande échelle.

« Ce qui me motive le plus, ce sont les rencontres et mon quotidien auprès des villageois. Ils sont toujours satisfaits quand je les rencontre. J’aime travailler avec les communautés rurales pauvres pour répondre à une partie de leurs besoins », dit Komlavi.

Même si la mission n’est pas toujours évidente, Dominique se sent utile dans son rôle d’animateur. « Les villageois sont toujours enthousiastes à l’idée qu’un nouveau projet de kiosque solaire connecté va être installé dans leur village ou leur quartier ! »

Pour recruter les entrepreneurs ruraux qui seront les prochains micro-producteurs indépendants d’énergie en charge du kiosque solaire, Komlavi s’en remet à une première pré-sélection réalisée elle-même par la communauté de villageois. Cinq candidats lui sont présentés. Et c’est à lui que revient la décision finale.

 Une fois recrutés, les entrepreneurs sont formés et équipés pour déployer l’offre de services de Benoo Energies.

Bubacar Diallo
Fondateur et Président de Benoo Energies
Monsieur Bubacar DIALLO est diplômé de Sciences Po Bordeaux (2005) et du MBA “Management Responsable” d'Audencia Ecole de Management (2015). Il est spécialiste du financement du Commerce International depuis plus de 10 ans. Il a débuté sa carrière au sein de la Société Générale à la structuration d'opérations de financement international, il a ensuite dirigé le développement des produits de financement à destination des entreprises exportatrices et piloté l’animation commerciale des experts Commerce International PME de la Banque de détail. En rejoignant HSBC en 2011, il est devenu Chargé d'Affaires Commerce International, avant de prendre la responsabilité de l’équipe de Sales Commerce International en charge des clients corporate d'Ile de France. Il apporte à Benoo une connaissance des techniques de financement international, une connaissance des risques dans les pays émergents et une expertise en évaluation économique des projets.