L’accès à la reprographie vous paraît évident, voire même dépassé à l’ère numérique ? Sachez qu’en 2017, c’est bien une nouveauté pour certains villageois d’Afrique de l’Ouest. Et ça change tout, ou presque, pour les écoliers.

L’idée est venue presque par hasard. Mi-2016, les équipes de Benoo sont en phase de préparation pour l’ouverture de l’agence énergies du village de Djékloué au Togo. Réunis autour d’un café, ils observent quelques écoliers en train de recopier un cours.

Et si la reprographie était un de ces services premiers à apporter à ce village ? L’équipe prend le pari et prévoit, pour l’ouverture de l’agence début décembre 2016, un photocopieur et quelques consommables.

Un mois et demi plus tard, l’agent de Djékloué est en rupture de stock. Plus de papier ni d’encre ! Quelque 987 photocopies sont comptabilisées au 15 janvier 2017.

Révisions et supports pédagogiques élaborés

Dans le village, élèves et professeurs utilisent à plein ce nouveau service. Les premiers pour réviser : dans la perspective du brevet des collèges, pouvoir gagner l’habituel temps passé à recopier les cours s’avère précieux. Pour preuve, les élèves des villages voisins n’hésitent pas à parcourir parfois 10 km aller retour pour pouvoir utiliser les services de reprographie à l’agence énergies.

Quant aux professeurs, ils en profitent pour créer et reproduire des supports pédagogiques plus construits, au bénéfice aussi des élèves.

On estime aujourd’hui que les élèves en classe d’examen ont besoin de faire près de 500 copies par an en moyenne. Le service doit donc être dimensionné pour répondre à une demande forte.

Et c’est sans compter les besoins de l’administration ou de l’archivage.

Rappelons qu’en Afrique subsaharienne, près de 90 millions d’enfants sont déscolarisés ou non scolarisés. Un fléau qui touche d’autant plus les zones rurales.

Bubacar Diallo
Fondateur et Président de Benoo Energies
Monsieur Bubacar DIALLO est diplômé de Sciences Po Bordeaux (2005) et du MBA “Management Responsable” d'Audencia Ecole de Management (2015). Il est spécialiste du financement du Commerce International depuis plus de 10 ans. Il a débuté sa carrière au sein de la Société Générale à la structuration d'opérations de financement international, il a ensuite dirigé le développement des produits de financement à destination des entreprises exportatrices et piloté l’animation commerciale des experts Commerce International PME de la Banque de détail. En rejoignant HSBC en 2011, il est devenu Chargé d'Affaires Commerce International, avant de prendre la responsabilité de l’équipe de Sales Commerce International en charge des clients corporate d'Ile de France. Il apporte à Benoo une connaissance des techniques de financement international, une connaissance des risques dans les pays émergents et une expertise en évaluation économique des projets.